LETTRE DU PRÉSIDENT NICOLAS POULET

Chères Collègues, Chers Collègues,

Les objectifs d’une société savante telle que la SOFPOD visent, pour rappel, à mettre en place une veille des connaissances nouvelles et à assurer leur diffusion. Notre intention est d’organiser un partage des savoirs et des expériences entre professionnels de santé, universitaires en lien avec le métier de pédicure-podologue. J’ajouterais à ces missions, celle de mieux communiquer avec nos collègues médicaux et paramédicaux pour une optimisation des pratiques professionnelles et de la prise en charge patient.

Notre profession a vu quelques avancées récentes avec la publication de la loi Rist, entrée en vigueur le 19 mai dernier. Prescrire des orthèses plantaires en première intention, grader le risque podologique des personnes diabétiques sont des actions qui font désormais partie de nos compétences et nous nous en réjouissons, aussi bien pour les professionnels que pour les patients.

Une société savante comme la SOFPOD est un canal d’information indispensable si notre volonté est d’installer une réflexion indépendante et de construire le futur de notre métier. Nous devons travailler encore plus dans ce sens et s’engager à promouvoir l’excellence scientifique, l’éducation médicale continue et la recherche de pointe.

Nos prochaines actions doivent encourager et soutenir les travaux de recherche novateurs, l’information vers les passerelles académiques désormais possibles pour les pédicures-
podologues.

Nous mettrons en place dans les prochains mois de nouveaux outils visant à fournir des opportunités d’apprentissage continu. À travers des conférences, des ateliers, des publications, nous visons à maintenir et à améliorer les compétences de nos membres.

Ensemble, ces objectifs et projets illustrent notre engagement envers l’amélioration des pratiques du pédicure-podologue et notre détermination à répondre aux besoins des professionnels de santé et des patients.

Nous invitons tous les professionnels de la santé (podologues, médecins, kinésithérapeutes…) et autres professionnels concernés partageant nos valeurs à se joindre à nous dans cette noble mission.

A très bientôt.
Nicolas Poulet
Président de la SOFPOD.